IDENTITE DE LA MEDIATION HUMANISTE

Apprentissage

L’APPRENTISSAGE DE LA MEDIATION HUMANISTE

temps de lecture:
1,5 mn

Qu’est-ce qu’un stage de formation à la médiation humaniste ?

Cet apprentissage a un double objectif :

— l’un pratique : dans la nécessité du respect des normes sociales et dans la reconnaissance du besoin de transformation, de réparation de faits perturbateurs.

— l’autre éthique : dans la reconnaissance du besoin d’accomplissement de ce qui est le plus élevé dans l’homme.

La véritable demande ne se situe pas au niveau de la résolution du conflit mais à un niveau supérieur, celui de la dignité humaine et de la réparation intérieure.

L’objectif est pédagogique : découvrir que la souffrance peut être un lieu d’apprentissage vers un nouveau chemin de vie. L’expérience de la médiation devient, au quotidien, un chemin de savoir-faire dans la vie et de savoir être avec soi-même et les autres. 

Comment apprendre à devenir « homme » ? C’est une quête de sagesse fondamentale qui remonte aux origines de notre civilisation. Face au questionnement aujourd’hui de l’avenir de l’humanité et au sens à définir de ce que signifie la parole « humanité », la médiation humaniste s’est révélée un projet de société pour offrir un espace de réflexion et d’action de l’homme face à son devenir.

Organisation du stage en trois temps

1- Présentation théorique : origine de la médiation humaniste et son sens dans le contexte planétaire actuel. 

Mise en relation des participants.

Jeux de présentation et préparation à la pratique de la médiation

2-Mise en situation de médiation

   Vivre par soi-même le conflit

Découvrir les différentes phases du conflit : son origine, son développement, la    transformation possible.

3- Analyse de la médiation et perspectives potentielles.

Un autre regard sur soi-même, l’autre et l’avenir.

Conclusion : en quoi l’homme peut-il découvrir un nouvel espace de liberté dans son destin ?

Qu’est-ce qu’un médiateur humaniste ?

  • Un médiateur :

— qui ne cherche pas à établir la « vérité » des faits, ou à les comprendre, et qui ne se place pas dans la recherche d’une solution.

— qui cherche à donner toute sa place au vécu de chacun par un dialogue et à créer un espace pour donner la parole à leur souffrance.

— qui accompagne chacun sur un chemin de connaissance et de vérité pour arriver à se rencontrer dans une demande commune qui répond au besoin partagé de retrouver la paix.

Qu’est-ce qu’un formateur à la médiation humaniste ?

  • Un formateur capable d’accueillir et de ne pas avoir peur de la souffrance. La souffrance n’est plus négative, elle est et représente une part importante de l’expérience humaine qui peut être transformée pour retrouver la paix.
  • Un formateur capable d’aider les stagiaires à sortir de l’emprisonnement que constituent les faits, leur histoire et leurs émotions. Sortir du passé pour découvrir un nouveau présent.
  • Le formateur doit aussi être capable d’accompagner les stagiaires sur un chemin de transformation qui ouvre aux valeurs essentielles. Leur permettre de toucher et de se rencontrer dans ce qu’ils ont de plus noble, ouvre à élever chacun et à lui rendre sa dignité dans un respect réciproque. 
  • L’accès à la paix de l’âme ouvre à une transformation de la souffrance de chacun, dépassement de soi-même et source d’une véritable re-naissance.

Jacqueline Morineau

L’apprentissage de la médiation humaniste c’est aussi la lecture des ouvrages de Jacqueline Morineau :

  • L’esprit de la médiation, Jacqueline Morineau, Editions Erès. 
  • Le médiateur de l’âme, Jacqueline morineau, édition Nouvelle cité.
  • La médiation humaniste, un autre regard sur l’avenir. édition Erès.

Calendrier des stages